Index égalité f/H

Publication des principaux indicateurs

L’Index de l'égalité professionnelle a été conçu comme un outil simple et pratique pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés.

 

Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises.

 

L’index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de 5 indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés et de 4 indicateurs pour celles de 50 à 250 salariés.

 

En cas d’index inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.

 

Le calcul de l’index d’égalité homme-femmes du CIMUT fait apparaître des disparités dans les rémunérations et l’accès aux postes de management entre les femmes et les hommes.

 

Structurellement, cette situation reflète les effets de biais identifiés par ailleurs et dans de nombreuses entreprises. Conjoncturellement, la composition des effectifs repris en 2020 par la CNAM dans le cadre de la reprise du RSI par cette dernière perturbe également les équilibres.

 

La situation qui en résulte n’est évidemment pas satisfaisante, mais a le mérite d’identifier les sujets sur lesquels il nous faut agir.

 

Le plan stratégique 2021-23, initié par la nouvelle Direction intègre cette transformation dans ses objectifs.

 

Note globale et résultats obtenus pour chaque indicateur

 

INDEX ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMME

(pour la période du 01 janvier 2020 au 31 décembre 2020)

NOTE ATTRIBUÉE : 69/100
59 points sur un maximum de 85 pouvant être obtenus
Indicateur 1

Écart des Rémunérations

19/40
Indicateur 2

Écart des taux d’augmentation

35/35
Indicateur 3

Congés maternité

Non calculable absence de retour de congé maternité
Indicateur 4

Hautes rémunérations

5/10